Cours de 50H de yoga hormonal GPBALANCE
Programme
GPBALANCE est une méthode créée par Gustavo Ponce (Chili) qui se base sur le yoga traditionnel, honorant l’héritage philosophique indien, tout en proposant une méthode moderne et concrète. Cette technique de yoga hormonal vous permettra de restaurer votre vitalité et rééquilibrer naturellement votre santé hormonale et/ou celle de vos élèves/patients.
Cet événement est accessible soit pour l’apprentissage destiné à une pratique personnelle, soit parce que vous souhaitez enseignez la méthode.
Enseignants, thérapeutes, professions médicales ou paramédicales… vous êtes tous les bienvenus, votre motivation est essentielle !
Cours présentiel
Chaque module abordera de façon systématique et progressive les 5 sections composant la série GPBALANCE :
L’ensemble de la série utilise différentes techniques et concepts que nous verrons de manière détaillée tout au long de l’enseignement:
- Asanas
- Mudras, en particulier kechari Mudra (utilisé tout au long de la pratique)
- Kriyas
- Bandhas (très fréquemment utilisés durant la pratique)
- Chakras et Prana
- Visualisation et concentration (très fréquemment utilisés durant la pratique)
- Méditation
- Neo-Tummo
Nous proposons 2 modules de 50H différents. L’assistance à l’un d’entre eux est suffisante si vous souhaitez vous entraîner pour votre propre pratique. La présence à 2 sessions différentes, soit 100 heures de formation pratique est obligatoire si vous souhaitez vous former comme enseignant.
Au cours de chacun de ces 2 modules, vous étudierez la série complète de manière générale et approfondirez les aspects théoriques des 5 sections selon les modalités suivantes :
Ce module « BETA » portera sur les sections 2 et 4, et nous concentrerons l’enseignement théorique et pratique sur les techniques suivantes :
- Antéversion et rétroversion du bassin
- Ardha Matysana, Dandasana, Paschimottanasana.
- Bandha
- Bhramari Pranayama
- Buteyko
- Coups doux au sacrum (Éveil Swadhistana)
- Famille Bhujangasana
- Importance de bouger les hanches, d’incliner le bassin et torsions
- Importance des muscles du plancher pelvien
- Kumbhaka (suspension du souffle)
- L’oxyde nitrique
- Le paradoxe du CO2
- Le pouvoir de la visualisation
- Manipur Shuddhi et Ajapa Japa
- Méditation sur les 5 rappels
- Navasana
- Neo-Tummo (sous ses deux formes)
- Nerf vague
- Pawanmuktasanas
- Poirier
- Pont qui s’effondre : activation de Swadhistana Chakra. (Tumo d’origine).
- Posture inversée sur les épaules (Salamba Sarvangasana, Viparita Karani Mudra, Karnapidasana)
- Prana-Apanasana
- Respiration intermittente
- Supta Gomukhasana (gonades)
- Technique de Dinah
Les 5 sections de GPBALANCE :
- Étude de différentes techniques respiratoires et posturales: Kaya Stairyam Sankalpa, Bija Mantras, Prana Vidya, Kapalabhati, Bhastrika 1, Bhastrika 2. Ces techniques travaillent l’immobilité, la stabilité et la concentration du corps et de l’esprit ainsi que la canalisation de l’énergie.
- Travail préparatoire de postures simples allongées sur le dos, accompagné de visualisations et des différentes techniques respiratoires étudiées dans la section précédente, il permet essentiellement de mobiliser l’énergie au niveau de la région pelvienne.
- Travail de postures debout ayant pour objectif premier de renforcer la souplesse, force, équilibre et agilité de l’ensemble de notre corps, il permet aussi de mobiliser l’énergie dans l’ensemble du corps.
- Dans cette section, l’accent est mis sur la pression du pubis sur le sol et le renforcement de la zone centrale du corps ainsi que de la zone abdominale. Nous réaliserons aussi une série de postures inversées.
- Cette dernière section effectuée assis abordera différentes techniques telles que Uddiyana Bandha, Agnisara Dhauti, Nauli, Ashwini Mudra, Nadi Shodhana Pranayama. L’objectif essentiel de ces techniques étant de parvenir à un rééquilibre du système hormonal de façon plus intense que lors des différentes techniques et asanas proposées dans les sections antérieures. Elles permettent aussi de nettoyer et alléger le corps des obstacles fonctionnels causés en grande partie par le stress.Nous terminons cette dernière section de la pratique par une brève contemplation (qui comprend votre dernier Sankalpa), Neo-Tummo et Yoga Nidra.
Théorie
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances théoriques de la méthode vous aurez accès à la version PDF des livres de Gustavo Ponce (livre 10 : La méthode, livre 4 : Respiration) ains que de documents de travail qui abordent entre autres les thèmes suivants:
- Système endocrinien
- Respiration
- Plancher pelvien
- Glande pinéale
- Neo-Tummo
- Nerf vague
- Score Bolt
- Thyroïde
Si vous souhaitez vous former en tant que professeur de yoga hormonal GPBALANCE, veuillez consulter ici les informations complètes sur le processus.
Lors de votre inscription, vous devez remplir un questionnaire de santé, qui vous aidera à évaluer votre santé et à suivre son évolution au fur et à mesure que vous intégrez la pratique de GPBALANCE dans votre routine quotidienne.
Ce questionnaire nous permettra également de compiler des informations de base sur les symptômes observés chez les élèves et de suivre leur évolution grâce à des outils statistiques que nous partagerons avec vous.
Tarif
- 1000€
- Élèves en cours de formation GPBALANCE: - 10%
- L’événement sera confirmé avec un minimum de 12 éléves.
Gustavo Ponce – Biographie
Pionnier du yoga en Amérique latine, Gustavo Ponce, chilien, né en 1947 est professeur de yoga mais aussi ex-ambassadeur du Chili au Japon, entrepreneur international, écrivain, éditorialiste dans diverses revues de yoga internationales. Il parle 6 langues (dont le français!) et a formé la majorité des professeurs de yoga du Chili.
À 11 ans, Gustavo trouve dans une librairie de livres d’occasion, un livre qui le fait rêver: «Yoga et sport» de l’indien Selvarajan Yesudian et de la hongroise Elizabeth Haich, le couple avait ouvert la première école de Hatha Yoga en Europe.
Au début de l’année 1968, il quitte son pays, le Chili, en bus. En Argentine, il monte à bord d’un cargo qui le laisse à Kobé, au Japon, 4 mois plus tard.
Le Japon lui a sans aucun doute laissé une marque indélébile, et, selon lui, il doit à ce pays presque tout ce qu’il est devenu par la suite. La raison qui l’a fait voyager au Japon, aux antipodes du Chili, est son amour pour les arts martiaux japonais et il a commencé à les pratiquer avec des amis japonais presque au même moment que le yoga.
A son arrivé en 1968 avec peu de connaissance de la langue, zéro anglais, juste un peu de français qui était inutile, et sans contacts ni argent, Gustavo essaye désespérément de trouver un emploi : Le premier sera dans une station essence !
Après cela, il occupe de nombreux postes, allant de l’enseignement de l’espagnol à la traduction espagnol-japonais, en passant par la télévision, où il a son propre programme de spectacle de fin de soirée.
Gustavo vivra au Japon pendant 20 ans. En 1971, il s’est rendu pour la première fois en Europe en bateau et en train, de Yokohama à Helsinki, en passant par les steppes froides de la Russie et de Moscou. Après de nombreuses aventures sur le vieux continent, il rentre d’Italie au Japon en 1972, par terre et par mer. En Inde, il fait une escale de 6 mois et trouve une belle famille d’adoption qui l’introduit dans la Société théosophique de Madras (Chennai), fondée par Madame Helena Blavatsky en 1878, où il prend ses premiers cours de yoga.
A ses débuts, dans une classe d’Aïkido, il rencontre Per Winther, son premier professeur de yoga au Japon, un yogi norvégien qui avait vécu 17 ans au pied de l’Himalaya. Devenus amis, celui-ci lui conseille de voyager en Inde pour approfondir ses études avec Shri Yogendra, une légende indienne. À cette époque, en 1985, il travaillait déjà comme attaché commercial à l’ambassade du Chili.
Durant son séjour à l’ashram de Shri Yogendra, Gustavo entend parler pour la première fois de B.K.S. Iyengar, le lion de Pune, comme on l’appelait parce qu’il était très strict. Curieux, lors de ses vacances l’année suivante, il va le voir et restera son élève jusqu’en 2000. Pendant qu’il était étudiant de M. Iyengar, Gustavo entend parler de Pattabhi Jois et de sa méthode, Ashtanga Vinyasa Yoga. Bien sûr, il est aussi devenu son élève en 1992 ! Parallèlement, Gustavo avait ouvert sa propre école de yoga au Chili, Yogashala, où il fut le premier à enseigner la méthode Iyengar au Chili tout en enseignant aussi l’Ashtanga Vinyasa, introduisant cette méthode dans son pays.
Entre 1987 et 1990, il devient ambassadeur du Chili au Japon. Ce nouveau poste lui permet ainsi de voyager davantage dans le monde entier, et bien sûr en Inde. Il rentre ensuite en Europe pour travailler en tant que PDG d’une multinationale en Belgique.
De Belgique, il était assez facile de voyager en Inde où la société belge pour laquelle il travaillait disposait de deux bureaux. Il a ainsi pu continuer à fréquenter les écoles Iyengar et Jois, mais est aussi allé visiter le Yoga Mandir, l’école de T. Krishnamacharya et son fils Desikachar à Chennai (Madras), sans oublier chaque fois qu’il se rendait à Calcutta, de rendre visite à Mère Teresa, une vraie Karma Yogini.
Au fil des années, il rencontre en Inde de nombreux maîtres, malheureusement inconnus dans l’Ouest, mais peut-être est-il préférable qu’ils le reste, car la célébrité peut déstabiliser quiconque !
Au Chili en 2003, alors que son école, Yogashala (www.yogashala.cl) et Canal Om (www.canalom.cl), son centre de retraite au bord de l’océan pacifique, sont en pleine activité, on lui diagnostique un lymphome non hodgkinien, un type de cancer du système immunitaire très agressif. On ne lui donne alors que quelques années de plus à vivre. Pendant les 8 mois de chimiothérapie, Gustavo commence à mettre en place un système de yoga pour dynamiser le corps et l’esprit, Prana Shakti, la base originale de GPBALANCE.
À continuation, à partir de 2007, il commence ainsi à développer et à enseigner ses propres méthodes de yoga basées sur les enseignements de tous ses maîtres. Tout d’abord, il développe sa propre vision du yoga Iyengar: Axis Yoga; puis Dynamic Yoga, une version plus douce de l’Ashtanga Vinyasa, et aussi une séquence originale de 60 postures effectuées en intégralité avec en utilisant un mur (Chikitsa). Cette méthode est devenue très populaire au Brésil, où il a formé de nombreux enseignants.
Jusqu’à présent, Gustavo a écrit 17 livres, principalement sur le yoga.
Frédérique Verdeau – Biographie
Après 20 ans expatriée à Londres et au Chili et de nombreux voyages à travers le monde, Frédérique s’installe à Aix-en-Provence en 2007 et quelques années plus tard fonde Aix Yoga Center, une école de yoga multidisciplinaire. En 2014, elle poursuit son activité de divulgation du yoga en organisant de nombreux événements liés au yoga : stages et formations.
Elle a commencé la pratique du yoga en 2000 et suivi de nombreuses formations, stages avec de grands enseignants venant du monde entier.
« Le yoga, comme peuvent aussi l’avoir été certaines rencontres humaines au cours de ma vie, m’a clairement donné un chemin qui m’a permis de me construire. J’aimerais maintenant pouvoir communiquer à d’autres, des outils qui donnent un sens à leur propre recherche humaine, je souhaite transmettre des techniques et des outils pour vous permettre de prendre en main, de façon autonome, votre corps, votre esprit, votre énergie et votre santé. »
La découverte de GPBalance il y a quelques années a fait écho à mes besoins, à mon intuition, et c’est ce qui m’a motivée à faire cette formation d’enseignant afin de le partager à mon tour.
Le travail holistique proposé par cette technique a d’autant plus de sens dans le contexte actuel : la méthode propose un moyen systématisé et efficace pour rééquilibrer votre niveau hormonal, stimuler le système immunitaire, diminuer le stress et en conséquence nous préparer à une vie plus saine et sereine.
La série est accessible à tous, femmes et hommes et s’adapte facilement à votre niveau physique.
Fanny Lehideux – Biographie
Fanny a une vie riche en voyages et rencontres. Entre la France, la Belgique, l’Argentine, c’est au Chili et au Brésil qu’elle a rencontré Gustavo Ponce, avec toute sa vie de Yoga et autres richesses, élève lui-même de B.K.S Iyengar, Pattabhi Jois et T.K.V. Desikachar et là tout a fait Clic et c’est lui qu’elle choisit pour se former en tant qu’enseignante, alors qu’elle pratique le yoga depuis son enfance!
A travers les différentes méthodes développées par Gustavo, synthèses des différentes méthodes intégrées de l’Hatha Yoga, elle découvre alors la richesse de l’expérience, la flexibilité et la liberté, l’adaptation et la justesse, la précision, la connaissance et l’équilibre !
Aujourd’hui, Fanny enseigne 3 de ses méthodes qui représentent pour elle l’essentiel des outils dont nous avons besoin pour se sentir dans un corps sain et équilibré.
“Adolescente, je ne savais pas que le Yoga deviendrait le fil conducteur et l’oxygène de toute ma vie!
J’ai toujours été à la recherche du naturel et du juste, à la fois dans la manière d’être, une philosophie de vie mais aussi un objectif de consommation.
Le Yoga est devenu une passion et une voie, celle de la partager et de transmettre cet outil avec ceux qui sont intéressés et qui en ont besoin.”
Dans les moments difficiles, le Hatha Yoga m’a aidé à respirer, me concentrer sur les choses essentielles et m’a remise sur pieds. Dans les bons moments il me permet de maintenir l’équilibre et de rester centrée tout en gardant un corps plein de Vitalité, en bonne santé ainsi qu’un esprit ouvert et calme.”
A propos de Yoga Hormonal GPBALANCE
GPBALANCE est une méthode thérapeutique développée par Gustavo Ponce ayant pour objectif essentiel de réactiver et rééquilibrer le niveau hormonal de notre corps!
L’action principale consiste en la stimulation du système immunitaire, participant ainsi à la résolution des problèmes et effets secondaires liés à la ménopause, à l’andropause, au stress et à différentes dysfonctions physiologiques impactant le système hormonal.
Il en résulte une stimulation de la fertilité, de l’activité sexuelle, une diminution du stress; aidant en conséquence en cas d’autres troubles hormono-dépendants. La série est accessible à tous, femmes et hommes et s’adapte facilement à votre niveau physique. GPBalance propose des techniques et des outils pour vous permettre de prendre en main votre corps, votre esprit, votre esprit, votre énergie et votre santé.
« L’équilibre est l’état ultime du bien-être, où tout est parfaitement aligné et fonctionne parfaitement. Dans nos vies chaotiques, l’équilibre peut sembler un objectif totalement irréalisable, ou du moins, nécessitant un changement en profondeur. Une fois que vous apprenez à équilibrer avec GPBALANCE, c’est une voie libre, facile, complète et définitive pour améliorer la santé et la vitalité durable des hormones. »
GPBALANCE agit sur tout l’organisme : D’un point de vue physique, l’exercice améliore l’équilibre, la posture, la flexibilité et la mobilité. Il renforce et tonifie les muscles et les os. Cependant, son efficacité la plus particulière est l’augmentation extraordinaire des niveaux d’énergie et de la vitalité dûs à la réactivation du système endocrinien et des glandes sexuelles. Une pratique régulière nous aide à nous protéger contre les infections et les maladies causées par un système immunitaire affaibli. Il aide les femmes en difficulté à concevoir en libérant l’esprit: moins de stress, d’anxiété et de dépression. Il procure un meilleur sommeil et stabilité émotionnelle. Cela nous donne de l’énergie et de la clarté mentale.
GPBALANCE repose sur une base scientifique prouvée, mais pour que cela fonctionne, il est nécessaire de réduire au maximum le niveau de stress. En d’autres termes, le niveau de cortisol. GPBALANCE peut être associé à d’autres types d’exercice comme la natation ou la musculation. Le yoga ne s’intéresse pas à ce que vous faites, mais à comment vous faites ce que vous faites. Il est suggéré aux personnes qui souhaitent pratiquer sérieusement GPBALANCE pendant, disons trois mois, de faire les analyses de sang suivantes avant et après le début de la pratique. Les hommes devraient en principe passer un examen complet de la testostérone (idéalement la libre et la bio-disponible) et un examen SHBG. Pour les femmes, il est conseillé de faire des tests d’œstradiol et de progestérone. Pour les hommes et les femmes, des examens de FSH, LH, ACTH, TSH et cortisol dans l’urine de 24 heures sont recommandés. C’est un moyen clair de vous prouver les avantages de la méthode.