Autres activités

Exposition Jacques Pellegrin & Bruno Champly

jeudi 23 avril 2015 – jeudi 30 avril 2015

Jacques Pellegrin

Peintre de la Nouvelle figuration, Jacques Pellegrin commence à peindre dès l'âge de huit ans. A onze ans, il obtient le premier prix de la ville d'Aix-en-Provence.

Son style s'apparente d'abord au courant classique réaliste puis il découvre l'Impressionnisme, son influence durera jusqu'en 1970.
Après des études de traducteur-interprète à Munich, il obtient une licence d'allemand à Aix-en-Provence. L'enseignement est vite abandonné au profit d'une vie d'artiste libre et pleine d'aléas. Il se consacre totalement à la peinture à partir de 1980 et étudie l'Expressionnisme allemand.
Le peintre est influencé par le Fauvisme et l'Expressionnisme français avec Vincent van Gogh puis André Derain, Albert Marquet, Kees van Dongen, Henri Matisse, mais également par l'école provençale et marseillaise : Auguste Chabaud, Louis-Mathieu Verdilhan, Pierre Ambrogiani.
Sa ligne directrice majeure et fondamentale : peindre et dépeindre son époque, son temps. Il use fréquemment de couleurs vives, chaleureuses et souligne ses figures d'un trait noir et épais. Chaque toile raconte une histoire, une anecdote, un souvenir. En même temps, solidement ancré dans son époque, lorsque Jacques Pellegrin évoque le passé, il n'y met pas de nostalgie mais simplement de l'affection.

Il est désormais reconnu et mentionné au Bénézit1 1999 et 2006.

Bruno Champly

Après son diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises de Marseille Luminy en 78, il parcourt le monde en participant à toutes les courses océaniques de l'époque, notamment la Wheathbread , course autour du monde en équipage, en 1981.

Bruno quitte le monde de la course au large et la marine à voile en 84 pour rejoindre la marine marchande à bord de paquebots de croisières de la compagnie Paquet comme officier gestionnaire.

Il quitte la marine en 90 pour travailler à terre au sein d'une entreprise de maçonnerie. C’est cette année qu’il commence la sculpture en s'inspirant des techniques du bâtiment.

Bruno crée ses modèles avec une structure en grillage sur laquelle il applique du plâtre. Les modèles sont alors reproduits en bronze ou en marbre.

Le corps féminin est sa source d'inspiration. La mer reste présente dans les courbes pouvant évoquer l'ondulation des vagues.

Né à Marseille en 1954, Bruno vit et travaille depuis 20 ans à Aix-en-Provence.